PERTE DE PIGMENTATION DU CHEVEU

Ce n’est un secret pour personne : quand on vieillit nos cheveux et nos poils deviennent blancs. Avec l’âge, les autres poils du corps blanchissent également et chez l’homme, la barbe blanchie aussi. On parle de canitie pour designer ce phénomène de blanchiment des cheveux et des poils avec le vieillissement.

Mais quelle est la cause de ces cheveux souvent indésirables ?

Pour savoir d’où vient cette couleur blanche, il faut se demander d’abord d’où vient notre couleur de cheveux. La couleur des cheveux dépend principalement de la présence ou l'absence de pigments appelés mélanines (les mêmes qui donnent sa couleur à la peau). Ils sont produits par des cellules appelées mélanocytes, qui sont situées dans le bulbe pileux, à la base du cheveu.

On distingue au moins deux types de mélanines différents : les eumélanines et les phéomélanines. Ces dernières sont à l’origine des teintes blondes à rousses, alors que la présence d’eumélanines donne plutôt des couleurs brunes. Les deux types peuvent être présents chez une même personne et c’est la variation des proportions de ces deux pigments qui explique la grande variété de couleur de cheveux. Cette proportion de pigments et la couleur des cheveux qui en résulte est inscrite dans nos gènes, mais elle peut aussi être influencée par l’environnement extérieur (le soleil, l’air, etc.) et donc varier légèrement dans le temps. Les cheveux peuvent ainsi s’éclaircir sous l’effet du soleil.

Mais comment peut-on avoir les cheveux blancs alors ?

La cause la plus commune de blanchiment des cheveux est le vieillissement. Habituellement il touche d’abord quelques cheveux puis s’étend progressivement à l’ensemble de la chevelure. Au départ les cheveux peuvent apparaître plutôt gris et finalement devenir complètement blancs.

C’est en réalité une absence des mélanines qui est à l’origine des cheveux blancs. Avec l’âge le nombre de mélanocytes, cellules produisant la mélanine, diminue et ne sont plus renouvelées. Il y a donc de moins en moins de mélanine dans les cheveux et donc de moins en moins de couleur ce qui les rend blancs !

Comme la plupart des cellules de l’organisme, les cellules qui produisent la mélanine (les mélanocytes) ont une durée de vie limitée. Il existe un stock de cellules souches (c’est à dire capables de devenir des mélanocytes entres autres) proche des follicules capillaires qui permet de les remplacer, mais avec le temps, ce stock s’épuise et certaines cellules disparaissent sans être remplacées. Celles qui restent produisent aussi de moins en moins de mélanine. Ultimement, les mélanocytes disparaissent et les cheveux ne sont plus pigmentés, ils apparaissent alors de couleur blanche.

Plus rarement, certaines maladies génétiques peuvent entraîner un blanchiment des cheveux. Dans ce cas, on parle de leucotrichie. Citons par exemple :

  • L’albinisme : un défaut de production de la mélanine,
  • La maladie de Menkès : un défaut d’absorption du Cuivre,
  • L'ataxie télangiectasie : une maladie génétique qui affecte les mécanismes de réparation de l’ADN,
  • Le syndrome de Waardenburg : une maladie congénitale qui affecte l’ouïe, mais aussi la pigmentation de la peau et des cheveux,
  • Un déficit en vitamine B12.

Il existe également une croyance populaire qui prétend qu'un choc émotionnel violent peut causer le blanchiment de cheveux d’une personne en une seule nuit. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de ce phénomène.

Traitement et prévention : quelles solutions ?

Certaines personnes pensent qu’épiler un cheveu blanc ou gris entraine la repousse de deux cheveux blancs. C’est un mythe, mais cela n’empêchera pas le cheveu épilé de repousser inexorablement de la même couleur.

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle contre les cheveux blancs, impossible de retourner en arrière pour le moment ! La seule chose que vous pouvez faire est de retarder leur apparition et estomper leur présence en utilisant nos repigmentants capillaires Positiv’Hair par exemple.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques d'audiences.